240 photos et dessins 192 pages

19,5 x 24 cm  

29,50 euros Broché avec rabats

Éditions du Rouergue 

Primé au 6ème Festival du livre chapitre Nature 2008 !



Par Eléa Asselineau et Gilles Domenech 

Sous la coordination d'Alain Canet et Bruno Sirven avec les contributions de Jean Claude Tissaux (préface), Daniel Henry, Olivier Barbié, Konrad Schreiber, Benoît Noël, Jean André, Bernard Mercier, Sylvain Houlier, Jacques Hébert, Alain Canet, Fabien Liagre, Jean Marie Lespinasse et Dominique Mansion.

Véritable stratégie alternative pour l’agriculture,les Bois Raméaux Fragmentés, dits BRF, proposent de nouvelles techniques pour une meilleure fertilisation des sols

Fête du Robinier en pays loudunais...

Le jeudi 22 mai avait lieu une journée consacrée au Robinier dit Faux Acacia... organisée par la Communauté de Commune du pays loudunais, le CRPF, l'IDF en partenariat avec l'ONF.



Le Robinier est une essence parfois mal aimée en raison de son caractère invasif et exotique. Pourtant, cet arbre présente de nombreux intérêts pour les métiers du bois, pour contribuer aux solutions de réchauffement climatique, pour le miel, les plaisirs de la bouche et pour les BRF ! C'est dans ce cadre qu'Eléa est intervenue dans la surprenante forêt de Scévolles, lors de cette très réussie journée. En effet, suite à des analyses scientifiques en Belgique et en Ukraine, il s'avère que les BRF de Robiniers montrent les meilleurs résultats !



La journée s'est clôturée à Montcontour le long de la belle Dive sur les pas de la Sente Divineles sols nus sont recouverts de BRF et sont ainsi préservés du piétinement, de plus, les herbes sont ainsi contrôlées. Les panneaux sont réalisés en Robinier, bois imputrescible, véritable alternative aux très problématiques bois tropicaux.

A noter, les 7 et 8 juin auront lieux les Dives Buissonnières, festival organisé en partie par la Communauté de commune du Pays loudunais et par l'association LAETA. C'est la plus grande concentration et célébration de musique verte en France, venez nombreux !

Un grand merci à Vincent Aguillon, organisateur et animateur de la Fête du Robinier pour son accueil chaleureux. Les 90 personnes présentes ont toutes reçues un document sur les BRF. Vive l'aggradation en pays loudunais et longue vie à la Sente Divine, ses sources précieuses et magiques !

Aucun commentaire: