240 photos et dessins 192 pages

19,5 x 24 cm  

29,50 euros Broché avec rabats

Éditions du Rouergue 

Primé au 6ème Festival du livre chapitre Nature 2008 !



Par Eléa Asselineau et Gilles Domenech 

Sous la coordination d'Alain Canet et Bruno Sirven avec les contributions de Jean Claude Tissaux (préface), Daniel Henry, Olivier Barbié, Konrad Schreiber, Benoît Noël, Jean André, Bernard Mercier, Sylvain Houlier, Jacques Hébert, Alain Canet, Fabien Liagre, Jean Marie Lespinasse et Dominique Mansion.

Véritable stratégie alternative pour l’agriculture,les Bois Raméaux Fragmentés, dits BRF, proposent de nouvelles techniques pour une meilleure fertilisation des sols

Prix Chapitre Nature

Bonjour à tous et à toutes !

C'est avec la plus agréable des surprises que nous avons été primé au 6ème Festival du livre Chapitre Nature à Leblanc (36)
http://www.actu-environnement.com/ae/agenda/manif/6eme_chapitre_nature_5123.php4

Cette manifestation était organisée par :
- la revue Terre Sauvage : http://www.terre-sauvage.com/
- la Fédération des Organisations Laïques de l'Indre (FOL 36) qui fait parti de la Ligue de l'Enseignement : http://www.fol36.org/CMStypo3/



Six catégories pour 46 livres sélectionnés toutes catégories confondues : http://chapitrenature.fol36.org/palmares.htm

Nous avons été primé pour la catégorie "essai".

C'est aussi le prix de tous nos contributeurs et de l'éditeur car il s'agit bien d'un travail d'équipe et c'est ce qui a permi de faire de ce livre ce qu'il est aujourd'hui.
Un grand merci et bravo pour eux donc ! :-)

Radio France va diffuser sur ses antennes (France Inter, France Info, France Bleu, France Culture, France Musique, FIP, le mouv) une annonce sur notre livre http://www.radiofrance.fr/

France Bleu Berry va diffuser une entrevue (comme avec tous les primés) que nous avons eu avec le super journaliste Thierry Chareyre qui nous a avoué, juste après l'enregistrement, utiliser les BRF depuis 2 ans dans son jardin et qu'il n'est pas prêt de changer car ses tomates ont un goût sans égal depuis et le mildiou n'a fait que peu de dégâts chez lui contrairement à ses voisins !
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?tag=berry

La revue Terre Sauvage va consacrer un article sur le livre et les BRF en juillet.

Nous ne sommes pas restés jusqu'à la fin, ce qui ne nous empêche pas de dire que l'accueil et l'organisation étaient très bien et la remise des prix très rigolote et originale. Bravo à ce festival, quel bonheur de baigner parmi tous ces livres passionnants et de rencontrer des auteurs talentueux au coeur du parc naturel de la Brenne !

Ah oui, la cerise sur le gâteau... nous sommes également enchantés de voir notre livre disponible sur le catalogue de l'Institut du Développement Forestier ! C'est comme une consécration pour nous amoureux des arbres et de la forêt et bien sûr aussi pour les BRF :
http://www.foretpriveefrancaise.com/Les_publications_de_l_IDF-113729.html?NOCLEAN=0

C'est vraiment formidable pour la diffusion des BRF et pour l'environnement.

Avec tous nos sentiments les plus boisés en vous souhaitant un agréable printemps !

Gilles et Eléa

PS : le livre était en rupture de stock. Les nouveaux exemplaires doivent être prêts maintenant... D'autre part, Gilles vient de créer l'entreprise "Terre en sève" avec services de broyage, conseils... Eléa se consacre aux conseils et à ses jardins !



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Equipé d'un broyeur j'ai essayé cette technique .Une veritable catastrophe!!
Les arbustes sous lesquels j'avais placé les branches broyées ont crevé !!

Pourquoi ?

Gilles et Eléa a dit…

bonjour cher anonyme, je publie ce com mais c'est domage de rester anonyme... pour répondre à votre question, c'est bien la première fois que j'entends ça ! il nous faudrai plus de détails sur les BRF utilisés (provenance, essences, fraicheur...) sur les essences d'arbres qui sont soi disant morte à cause des BRf (espèce, âge, état...), comment sont ils morts ?...
Sincèrement je suis quasi certaine que ce ne sont pas les BRF qui soient responsables.
cordialement
Eléa Asselineau